L’estimation d’un prêt est indispensable pour un emprunteur qui désire recourir à l’emprunt afin de financer son projet. Cette estimation permet de connaître le montant du crédit que vous pouvez obtenir en fonction des mensualités que vous avez la capacité de payer. Il est également possible de connaître le montant de vos mensualités à partir du montant demandé. Face à la multitude de banques présentes sur le marché, il peut être difficile de trouver celle auprès de qui faire cette opération.
Choisissez votre banque en fonction de votre catégorie socioprofessionnelle
L’idéal serait de contacter sa banque pour une estimation de prêt, car celle-ci connaît mieux votre situation financière. Toutefois, si vous désirez changer de banque, le premier critère à prendre en compte est votre catégorie socioprofessionnelle. Vous bénéficierez ainsi de plus de flexibilité. Les banques en ligne et les banques traditionnelles proposent de nombreuses possibilités à différents types de personnes. La plupart d’entre elles sont également spécialisées dans différents segments de la population.
Vous trouverez ainsi des banques pour artisans, des organismes de crédit pour cadre ou des établissements pour agriculteurs et bien d’autres catégorie.
Ce critère vous évitera de vous retrouver devant des situations d’impossibilité pour des raisons structurelles ou de fonctionnalités. Les garanties qui vous seront proposées seront également adaptées à votre situation.
Choisissez votre banque en fonction des prix pratiqués
Vous pouvez également choisir votre banque en fonction des frais pratiqués. En effet, face à la multitude de prix pratiqués, il peut être difficile de se repérer. Pour cela, vous allez passer un peu de temps pour évaluer les différents prix pratiqués par chacune d’elles. Les banques en ligne sont les plus moins cher sur le marché.
Vous devez aussi tenir compte de votre profil emprunteur. Si vous voyagez régulièrement et que vous faites de fréquents retraits à l’extérieur, vous devez faire une comparaison des frais de retrait à l’intérieur et à l’étranger. Il en est de même si vous détenez une carte Visa de votre banque actuelle. Le coût des cartes bancaires est très élevé et vous devez en tenir compte dans votre évaluation. Ayez toutefois à l’esprit que les prix des cartes restent moins élevés avec les banques en ligne.
Ayez également à l’esprit que votre recherche de banque a pour but de réduire les frais. Par conséquent, ne foncez pas tête baissée et prenez le temps de comparer les différents coûts lors de l’estimation prêt immobilier. Si vous ne faites pas attention, vous pouvez vous retrouver avec des frais cachés qui alourdiront vos mensualités.
Les critères d’admissibilité des différentes banques
Vous avez parfois l’impression que toutes les banques proposent les mêmes critères d’admission. Dans la réalité, tel n’est pas le cas et certaines ont des critères très sélectifs. Les banques traditionnelles sont peu regardantes sur le passé bancaire de leurs clients. En revanche, avec les banques en ligne, c’est plutôt le contraire. Elles tiendront compte de vos revenus et de vos dettes avant d’accepter votre dossier. Vous avez donc intérêt à avoir une épargne conséquente pour maximiser vos chances auprès des établissements virtuels.
Les garanties offertes par la banque
Cet aspect est un peu technique, mais vous permet de sélectionner la bonne banque. Il s’agit de vérifier les garanties qu’offre la banque surtout en matière de rachat de crédit. Nombreuses sont les banques à offrir des garanties avancées à travers leur assurance par exemple.
Les garanties peuvent également porter sur différents aspects et se distinguent des offres proposées par les banques concurrentes. Cet élément est à prendre en compte pour la réussite de votre projet si vous sollicitez un emprunt immobilier.
Le montant de l’apport personnel : un critère non négligeable
L’apport personnel est le montant que vous serez capable de payer pour financer le crédit. Bien que ce montant ne soit pas obligatoire, de nombreuses banques l’exigent pour des raisons de sécurité. Il est plafonné à 10 % du montant total du prêt. Il peut toutefois augmenter en fonction de la banque et de votre profil emprunteur. L’apport personnel peut être payé à partir de l’épargne personnelle ou provenir de la vente d’un bien ou d’un prêt contracté auprès d’un tiers.
L’apport personnel est un critère à prendre en compte dans le choix d’une banque, car, ce montant à un impact sur le montant de l’emprunt. En effet, l’estimation de votre emprunt immobilier tient compte de ce montant. Il est déductible du montant total du crédit, ce qui veut dire que la banque vous verse la différence. Pour un emprunt de 150 000 euros par exemple, si votre apport personnel est de 20 000 euros, la banque ne vous versera que 130 000 euros. Certaines banques n’en font pas une obligation et vous pouvez obtenir un montant plus bas auprès de certains établissements de crédit. Ce montant sert aussi parfois à payer les frais de notaire.
N’hésitez pas à prendre en compte ces recommandations pour bien choisir votre banque lors de la réalisation d’une estimation .