02/08/2018

Magnifique demeure Ville d’Hiver Arcachon 3 990 000 €

Une villa bourgeoise et familiale

C’est une vieille dame… Qui porte un nom charmant, La Valkyrie, et qui est incontestablement l’une des plus belles demeure de la Ville d’Hiver, ce quartier historique d’Arcachon, sur les hauteurs, très prisé aujourd’hui, et dans lequel les aristocrates qui fréquentaient la station balnéaire au milieu du XIXe édifiaient leurs résidences d’été. Une situation privilégiée qui leur permettait de ne pas souffrir l’hiver des embruns marins et du vent, présents en bord de mer.

Ce qui rend cette villa, au charme légèrement suranné, si exceptionnelle ? Son architecture d’abord ! Construite en 1894, d’après les plans de l’architecte Fernand Pujibet, cette grande maison bourgeoise est évidemment en phase avec les autres villas du quartier et le style « pittoresque », très en vogue à l’époque, avec débauche d’éléments empruntés à différents styles. Il faut rappeler que les propriétaires ont laissé s’exprimer à Arcachon, dans la Ville d’Hiver, toute leur créativité, leur fantaisie, en se faisant construire des villas, toutes plus extravagantes les unes que les autres.

Demeure Arcachon

Valkyrie et sublimes vitraux floraux

Les volumes de cette maison et son état de conservation sont aussi remarquables. Par chance, La Valkyrie qui s’étire sur quatre niveaux, soit 700 m² habitable, avec douze pièces, a été toujours été parfaitement entretenue. Elle a eu la chance de traverser les décennies sans être dénaturée. Un ancien propriétaire l’a ainsi entièrement rénovée dans les années 50, tout en veillant à conserver les éléments anciens qui la caractérisaient. De fait, les sublimes vitraux floraux, commandés à l’entreprise Dagrand en 1896, ont été en partie restaurés et subliment l’ensemble encore aujourd’hui. On retrouve dans cette ville de nombreux éléments d’époque : grandes pièces, hauteurs sous plafond, moulures, cheminées, poignées, parquet… Les élévations Nord et Ouest présentent aujourd’hui toujours une véranda, typique de cette période.

Le rez-de-chaussée compte plusieurs pièces de réception en enfilade – un salon de musique, deux salons et une salle à manger- ainsi qu’une grande cuisine séparée et une terrasse couverte avec vue sur le jardin. Le premier étage comprend lui quatre chambres, dont une immense suite parentale, chacune avec sa salle de bains et des balcons ou terrasses. Et pour ceux qui aiment faire la fête, en rez-de-jardin se trouve une bodega ainsi qu’un appartement indépendant.

 

« Cette maison familiale possède évidemment tout le confort moderne, explique Marina Tonneau, directrice du bureau Coldwell Banker® Silver Coast INT Realty.  Cuisine et salles de bains ont été rénovées. Ce qui ne gâte rien, une piscine chauffée et un immense pool house avec cuisine d’été et salon/salle à manger couverte agrémente le jardin de 1900 m². Ses volumes, sa situation et son parfait état en font un bien unique à Arcachon ! ».

 

Découvrez ce bien 

Dans la même catégorie