Le diagnostic immobilier est une obligation pour tous les bailleurs désirant vendre ou mettre en location leurs biens immobiliers. Le coût de sa réalisation ne jouit d’aucune uniformisation et est fixé de bon gré par chaque diagnostiqueur immobilier. La conséquence, c’est la forte probabilité de payer parfois des tarifs exorbitants par méconnaissance des prix habituels du marché. Pour aider les propriétaires à payer désormais le juste prix, nous avons fait une moyenne des coûts de chaque certificat afin de déterminer le prix moyen d’un diagnostic immobilier.
Les critères de calcul du prix d’un diagnostic immobilier
Le prix total d’un diagnostic immobilier est tributaire de plusieurs facteurs qu’il est important de connaître. Le premier, c’est la localisation du bâtiment sur lequel les examens doivent être réalisés. Selon son emplacement et le niveau de vie de la localité, le diagnostiqueur immobilier va calculer les frais de son déplacement. À Paris par exemple, l’existence de plusieurs professionnels diagnostiqueurs dans le même périmètre allège ce premier coût au profit des bailleurs. Il en est ainsi dans les autres villes comme Paris, où l’offre est assez forte et la concurrence rude.
Le deuxième facteur concerne le type d’habitation en cause. Ici, le diagnostiqueur immobilier tiendra compte de la superficie totale, des installations, de l’année de construction et du nombre de pièces à examiner selon le diagnostic à faire. Ce dernier point constitue en lui-même un facteur influent dans la facture totale du diagnostic immobilier. En effet, chaque diagnostic immobilier (installation électrique, amiante, plomb, gaz, etc.) a un coût différent. Le professionnel choisi considère généralement le temps à consacrer à l’examen, le niveau de complexité et les compétences à mobiliser.
Enfin, le diagnostiqueur immobilier ajoute à tout ce qui précède une marque correspondant à sa cotation. Ici, il n’existe pas de grille tarifaire à laquelle se référer. Chaque spécialiste détermine librement le tarif qui lui convient.
Le prix moyen des composantes d’un diagnostic immobilier
Pour connaître le prix moyen d’un diagnostic immobilier, il faut s’informer sur les tarifs de chacune de ses composantes afin d’en faire la somme. Selon qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location, les diagnostics à effectuer sont susceptibles de différer. De plus, en partant sur la base des critères énumérés précédemment, d’importants changements sont à prévoir dans les prix. Les estimations suivantes sont valables pour un logement situé en zone urbaine, de type appartement, ayant trois pièces.
Ainsi, pour le diagnostic de performance énergétique (DPE), il faut compter entre 90 et 150 euros, ce qui fait une moyenne de 120 euros. En ce qui concerne le diagnostic gaz, les prix oscillent entre 100 et 150 euros, soit une moyenne de 125 euros. Le diagnostic électrique se situe presque dans cette même fourchette, avec une légère différence, car son prix moyen est estimé à 100 voire 110 euros.
Ensuite, il y a deux autres diagnostics dont les prix sont subordonnés à la superficie de l’appartement. Il s’agit de l’examen du plomb et de l’amiante. Pour ce qui est du plomb, les tarifs les plus bas sont situés autour de 110 euros, avec une facture qui peut grimper jusqu’à 220 euros. Néanmoins, le prix intermédiaire est estimé à 155 euros. Le diagnostic amiante quant à lui, coûte environ 110 euros. Ici, il faut prévoir une marge, si des prélèvements à analyser au laboratoire sont demandés par le diagnostiqueur immobilier.
Pour le diagnostic termites et celui relatif à l’assainissement, les prix sont pratiquement similaires. Ils s’élèvent à 125 euros pour le type de logement considéré dans la présente estimation. Le diagnostic de la loi carrez, s’il est applicable, requiert moyennement le paiement d’un forfait de 85 euros, le prix maximal étant d’environ 120 euros. Enfin, pour le diagnostic ESRIS relatif aux risques, état du sol et pollution, le formulaire est gratuit pour les propriétaires qui le remplissent eux-mêmes. Le recours à un professionnel pour cette tâche pourrait coûter une trentaine d’euros.
Au total, un diagnostic immobilier global avec des examens réalisés distinctement peut s’élever en moyenne à 975 euros. Toutefois, il existe des méthodes pour faire baisser ce tarif jusqu’à 50 %, sinon plus, selon que le bien soit mis en vente ou en location.
Quelques astuces pour payer moins cher un diagnostic immobilier
Le moyen le plus simple pour payer un diagnostic immobilier à prix réduit, est de réaliser l’ensemble des examens au même moment. De plus, il est plus judicieux de confier la totalité des diagnostics à une seule et même entreprise. Il faut dire que les sociétés de diagnostic immobilier proposent des packagings, pour l’établissement des dossiers de diagnostic techniques de location et de vente d’appartements ou de maisons. Les coûts sont nettement plus avantageux que lorsque chaque examen est conduit individuellement par un prestataire différent.
Enfin, étant donné que les prix sont fixés en toute liberté par les diagnostiqueurs immobiliers, il est conseillé de demander des devis à plusieurs entreprises, puis les comparer avant de choisir le prestataire final. La comparaison doit être néanmoins faite sur la base des mêmes informations fournies à toutes les entreprises ainsi que le même niveau d’exigence sur la qualité des travaux.