20/09/2018

La maison container de luxe : une nouvelle tendance

Incubo House, Costa Rica

Une alternative aux résidences traditionnelles

Le luxe n’y fait pas exception. Depuis quelques années, la maison container est devenue très tendance. Le principe ? Réutiliser des conteneurs maritimes en fin de vie, autrement dit qui n’ont plus d’utilité, et leur offrir une nouvelle jeunesse. L’avantage pour les acheteurs  ? Le prix, même si cet élément n’est pas forcément la principale motivation pour les acquéreurs fortunés qui cherchent à se faire construire une résidence de luxe. Toutefois, c’est un argument important : assembler de vieux containers d’expédition de marchandises réduit fortement les coûts de construction (un module comporte déjà un plancher, des murs et un toit). Ces boîtes en acier sont conçues pour résister aux intempéries en mer et sont donc très solides.

Joshua Tree Residence, Joshua Tree, CA – USA

Une solution qui laisse le champ libre à la créativité

Avec ces structures en acier brut qui ont sillonné les mers pendant des années, l’acquéreur peut se faire plaisir et laisser libre cours à son imagination. Prévus pour s’empiler, les containers permettent de construire des maisons de plain-pied ou pouvant aller jusqu’à six étages. Un container peut également être associé au bâti traditionnel et faire office d’extension. Avec une telle liberté de créativité, aucun risque donc d’avoir la même résidence que son voisin … À travers le monde, de nombreux propriétaires ne s’y sont pas trompés et se sont fait bâtir des maisons pour le moins originales et somptueuses !

Joshua Tree Residence, Joshua Tree, CA – USA

La Grillagh Water House

La première maison container moderne a été conçue et construite en Irlande par Patrick Bradley Architects. La structure principale de cette merveille architecturale comporte 4 containers d’expédition de 45 pieds. Située sur les rives de la rivière Grillagh, la maison dispose d’une vue exceptionnelle sur les paysages ruraux du Nord de l’Irlande. « Même si c’est une maison faite de containers, je ne voulais pas qu’elle ressemble à une maison (..) je voulais qu’elle soit comme une sculpture dans le paysage » déclare Patrick Bradley. Véritable alternative aux méthodes de construction traditionnelles, elle offre un cadre moderne tout en étant en harmonie avec son environnement. 

The Grillagh Water House, Irlande

 

Dans la même catégorie