05/07/2018

Superbe château en Touraine à vendre : 3 420 000 €

Un voyage dans le temps

Pour accéder à ce château perché sur le bord de la vallée de la Manse, dans le Val de Loire, à mi-chemin entre Tours et Poitiers, il faut d’abord traverser la forêt d’où l’on a la chance d’apercevoir des chevreuils, puis le parc de 95 hectares, entièrement clos, et passer aux pieds de deux magnifiques cèdres du Liban vieux de deux cents ans. Le château bâti au XVe siècle, à l’emplacement d’une forteresse du XIIIe dont il ne reste aujourd’hui plus qu’une tour cylindrique et les vestiges d’un mur d’enceinte, se dresse enfin au loin. Majestueux. Chargé d’histoire.

Peut-être vit-il passer Jeanne d’Arc et son escorte se rendant à Chinon pour rencontrer Charles VII ? L’histoire ne le dit pas mais au château, on se plaît à le croire…  Au début du XIXe, Ida des Acres de l’Aigle en hérite et décide d’en faire un orphelinat. Un dortoir, un réfectoire, une cuisine et une salle de cours voient alors le jour sur la propriété.

Le charme de la Touraine …

Aujourd’hui, le château de 700 m² et 20 pièces, a retrouvé toute sa splendeur d’antan. Rénové en 1998 dans le respect du caractère historique et du charme des lieux, il est en excellent état. La façade, la toiture, les chambres, les salles de bains… ont été refaites. Le pigeonnier et la chapelle ont également été restaurés. Tout a été merveilleusement réhabilité avec un architecte.

Les 13 chambres ont aujourd’hui toutes leur salle de bains. Elles sont décorées chacune selon un thème en lien avec un personnage de la région. La chambre Richelieu est évidemment dans les tons rouges, un rappel du costume ecclésiastique de couleur pourpre du célèbre cardinal. Il y a aussi les chambres Jeanne d’Arc, Diane de Poitiers, Balzac, Rabelais, Ronsard…

… le confort d’une demeure en pleine nature

Si ce château niché au cœur de la vallée de la Loire est un monument d’histoire, il n’en est pas moins extrêmement confortable et très bien équipé : détecteurs de mouvements dans toute l’édifice, air conditionné, baignoire balnéo dans la plupart des salles de bains, domotique, double vitrage, Internet, éclairage extérieur, alarme, portail électrique…, rien ne manque.

Attenant au château, se trouve une chapelle magnifiquement restaurée. La propriété compte aussi des écuries, une villa de 450 m² et un pavillon de chasse de 90 m², doté d’une salle somptueuse de 65 m² décorée de trophées et parfaitement adaptée pour l’organisation de banquets.

Très facile d’accès, le château est situé à 5 minutes de la sortie d’autoroute. Un héliport, sur la propriété permet d’y arriver en toute discrétion. Vendu meublé et exceptionnellement bien situé, au cœur des châteaux de la Loire, à moins de 25 km d’Azay-le-Rideau, d’Ussé… , il peut très bien permettre de développer une activité professionnelle.

 

« C’est exceptionnel, explique Leslie Gauthier, en charge de ce bien à l’agence Coldwell Banker® Turones Properties à Tours. Ce domaine est en pleine nature et, pourtant, Tours et Poitiers ne sont qu’à une demi-heure.»

 

Découvrez ce bien

Dans la même catégorie