25/10/2018

Recettes et décoration pour célébrer Halloween

Trick or treat

Halloween est une fête folklorique païenne, célébrée principalement en Irlande, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint. Mais depuis quelques années, la douce folie d’Halloween gagne aussi la France. Vous souhaitez fêter Halloween dignement ? Accueillir à votre porte, fantômes, sorcières, petits monstres ou vampires et leur fameuse réplique « Trick or treat » comme il se doit ? Suivez nos conseils pour réussir recettes et décoration.

Jack-O’-Lantern: l’incontournable

Pour fêter Halloween dans les règles de l’art, la première des choses à faire est de soigner la décoration de votre maison. Evidemment, il existe quantité d’accessoires dans le commerce mais rien n’est plus agréable que de préparer Halloween de ses mains. Pour cela, les idées ne manquent pas. Impossible de célébrer Halloween sans une ou plusieurs Jack-O’-Lantern. Farceuses, effrayantes, moqueuses …, les citrouilles se sculptent très facilement. Les enfants adorent les évider, les creuser et les couper. Avec un marqueur, dessinez un visage terrifiant sur votre potiron. Placez ensuite vos cucurbitacées sur le rebord de vos fenêtres ou sur votre pallier, en y mettant une bougie chauffe plat à l’intérieur, et le ton sera donné !

Un velouté de potiron fait maison

Lorsque vous videz votre citrouille, pas question de jeter la chair à la poubelle. Elle peut servir à réaliser un délicieux velouté de potiron. La recette n’a rien de compliqué. Ajoutez à la chair prélevée un grand verre de lait, de la pomme de terre et faites cuire l’ensemble, à feu moyen, dans une grande casserole. Pour donner du goût, on peut ajouter un bouillon cube ou deux. Vingt minutes suffissent et la chair est cuite. Passez le tout au mixeur, en ajoutant de la crème fraîche épaisse. Une pincée de noix de muscade plus tard et votre velouté de potiron est prêt à être dégusté.

Une citrouille en papier au plafond

Pour décorer le salon ou l’entrée de votre maison, vous pouvez aussi vous amuser à transformer de simples lampions boule japonaise en papier oranger ! Comme matériel, il vous faut des cure-pipes noirs, de la colle, du papier journal, du papier cartonné vert, un peu de fil de fer et un fil de pêche transparent. Découpez plusieurs feuilles d’arbre sur le papier vert et collez-les sur la boule japonaise. Roulez du papier journal, colorez-le en noir afin qu’il devienne la tige de la citrouille. Fixez les cure-pipes à la base des tiges. Attachez l’ensemble sur l’armature de la boule avec du fil de fer. Et enfin, avec le fil de pêche, suspendez votre citrouille au plafond !

Des bananes fantômes à déguster

Faites de jolis petits fantômes avec seulement plusieurs bananes, des pépites de chocolat, des fèves de chocolat et du miel. Pelez les bananes et coupez-les en deux. Sur chacune, collez avec une touche de miel deux pépites de chocolat pour les yeux et une fève pour la bouche. Même s’ils sont effrayants, vous les dégusterez avec plaisir !

Des araignées aux longues pattes

Pour confectionner d’effrayantes araignées aux longues pattes, il vous faut des olives, un bocal d’ail confit et des spaghettis fins. Egouttez l’ail et les olives, puis insérez un morceau d’ail dans chaque olive. À l’aide d’une pique en bois, percez quatre trous de part et d’autre des olives. Cassez les morceaux des spaghettis, de 4 cm environ, et insérez-les dans les trous. Attention à ce qu’elles ne filent pas hors de l’assiette. Voilà prêt à fêter à Halloween !

Dans la même catégorie