05/12/2017

Ces plantes qui nous aident à mieux dormir

Les bienfaits des plantes

Les bienfaits des plantes sur le sommeil sont connus. Disposées dans la chambre, elles se font dépolluantes et purificateurs d’air pour vous aider à vous endormir.

La lavande

La lavande, connue pour son odeur apaisante et agréable pour nos sens, aide à améliorer le sommeil en diminuant les niveaux d’anxiété dans nos systèmes, en diminuant notre fréquence cardiaque et même en augmentant le sommeil léger.

Le lierre commun

Cette plante grimpante peut servir de purificateur d’air et peut être efficace pour améliorer votre respiration, surtout si vous avez de l’asthme. En outre, elle peut réduire les moisissures dans les pièces d’environ 94 %.

La sansevière

À la fois décorative et facile à entretenir, la sansevière est LA plante antipollution ! La nuit, elle libère de l’oxygène et conserve une fraîcheur agréable, ce qui peut réduire la quantité de dioxyde de carbone présente dans la maison. Et, par son feullage, elle absorbe les émanations de substances toxiques comme le trichloréthylène (TCE) et le benzène.

Le jasmin

Cette plante, connue pour ses belles fleurs et son odeur captivante, a un double effet : elle peut être très efficace pour vous maintenir en éveil lorsque vous êtes actif et calmer votre esprit lorsque vous êtes sur le point de vous endormir.

L’aloe vera

C’est une plante qu’on trouve un peu partout dans la maison pour ses effets positifs sur l’organisme grâce aux phytocides qu’elle libère. La nuit, l’aloe vera libère une certaine quantité d’oxygène qui peut améliorer la qualité de l’air. Si vous souffrez d’insomnie, pourquoi ne pas essayer dans mettre une dans votre chambre ? De plus, elle ne nécessite pas beaucoup d’arrosage et de soleil pour se développer.

Le ficus benjamina

Le ficus une plante extrêmement populaire, il en existe plus de 1 000 variétés. Parmi elles, le ficus benjamina (ou figuier pleureur) est l’une des plantes vertes les plus purificatrices car elle permet l’élimination de plus de 70 % des impuretés accumulées dans la maison au cours de la journée. Ce qui aide à s’endormir plus facilement.

La fougère de Boston

Riche en huiles essentielles et en flavonoïdes, la fougère de Boston agit contre le stress et est un parfait régulateur du système nerveux. Originaire d’Amérique et de Guyane française, cette plante ne demande que peu d’entretien, à raison d’un arrosage une fois par semaine en hiver et deux à trois par semaine en été.

© igradesign – Fotolia.com

Dans la même catégorie