15/02/2018

La Montre Altiplano de Piaget, ultraplate tout simplement !

La montre Altiplano de Piaget

2 mm d’épaisseur ! La montre Altiplano Ultimate Concept de la Maison suisse Piaget a fait sensation lors du dernier Salon international de la haute horlogerie de Genève. Un garde-temps hors du commun qui allie audace et élégance.

Miniaturisation à l’extrême

Il aura fallu à la manufacture suisse trois ingénieurs dédiés travaillant sur le projet pendant quatre ans et cinq brevets pour réussir à réduire l’épaisseur de son précédent modèle de 1,65 mm pour atteindre l’impressionnante finesse de 2 mm. Soit 0,2 mm de moins qu’une pièce de 2 euros ! Le garde-temps est une véritable prouesse technologique puisqu’il est doté d’un « organe réglant repensé, un barillet sans couvercle ni tambour, un dispositif de commande permettant de régler sélectivement la mise à l’heure et le remontage, une couronne télescopique parfaitement intégrée dans la carrure ou encore une pose du verre plus précise », précise la Maison Piaget. Dans l’esprit des codes qui caractérisent cette dernière, « les roues sont tour à tour soleillées ou cerclées tandis que des ponts anglés et satinés soleil sont évidés pour révéler la mécanique de la montre ». Le verre de la montre, lui, mesure à peine 0,2 mm. Touche finale et toujours en finesse, le boîtier est sublimé par un bracelet extra plat de 1,1mm d’épaisseur en alligator.

Toujours faire mieux que nécessaire

Le coût de réalisation de l’Altiplano Ultimate est si élevé qu’elle ne pourrait pas être vendue à un prix acceptable. Cinq exemplaires ont déjà été produits et les trésors d’inventivité qu’elle dissimule serviront à Piaget dans la mise au point et l’optimisation d’autres modèles. Une montre conçue comme un laboratoire d’idées qui résume la philosophie maison : « Toujours faire mieux que nécessaire ».

Une tradition qui remonte aux années 1950

C’est à la fin des années 1950 que Piaget décide de concevoir et fabriquer des mouvements extra-plats. Une production qui s’imposera pour la manufacture comme une signature maison. Se succéderont des mouvements mécaniques et automatiques déclarés les plus plats au monde. Pour déboucher en 2014 sur l’Altiplano 900 P. Ici, toujours par souci de finesse extrême, le boîtier et le mouvement ne font plus qu’un. C’est grâce à cette avancée technique que l’Altiplano Ultimate Concept voit aujourd’hui le jour.

Dans la même catégorie