04/04/2019

L’hôtellerie de luxe s’ouvre au vegan

L’hôtellerie de luxe s’adapte aux voyageurs vegans

Le mode de vie vegan, respectueux des animaux, est-il un effet de mode ? Il est trop tôt pour le dire mais force est de constater que ce choix de vie fait de plus en d’adeptes. Ces derniers temps, la France rattrape son retard par rapport à l’Angleterre ou à l’Allemagne.

Signe de ce décollage : le « veggietown » dans le 10e arrondissement de Paris ou encore l’explosion du nombre d’adhérents de l’association végétarienne de France qui est passé de de 500 en 2008 à … 5 000 en 2016. À noter aussi dans cette mouvance la 1ère certification cette année d’un domaine en « agriculture biocyclique végétalienne » et le développement de toute une filière économique liée au veganisme.

Le veganisme s’impose donc peu à peu dans tous les secteurs de notre société et l’hôtellerie de luxe n’échappe pas à la tendance. Si trouver un hôtel adapté aux végétariens et végétaliens est désormais possible dans plus de 60 pays grâce au site www.veggie-hotels.com, pour répondre aux attentes d’une clientèle exigeante qui souhaite vivre en accord avec ses principes, l’hôtellerie de luxe s’adapte elle aussi. Timidement …

Un hôtel 4* vegan en Espagne

C’est ainsi qu’il y a quelques mois le groupe hôtelier Hilton, en association avec le studio de création Bompas & Parr et The Vegan Society, a déjà aménagé une suite vegan au sein de son établissement cinq étoiles du quartier de Bankside, à Londres.

Cette fois-ci, c’est au tour de la Casa Albets, un hôtel 4*, de Lladus, dans la province de Lleida en Catalogne, en Espagne, de céder à la tendance vegan. L’hôtel a ouvert ses portes le mois dernier sur un domaine familial de près de 200 hectares. C’est Megan et Joel Albets, dont les convictions végétaliennes et écologiques sont profondes, qui en ont eu l’idée ! L’hôtel propose non seulement sept chambres vegans, décorées et meublées sans utiliser de ressources animales, mais aussi une cuisine constituée de produits de terroirs, imaginée par le chef Toni Rodriguez.

France écotours, tour-opérateur durable certifié, a lui lancé fin 2018 une offre de séjours vegan en France et à l’étranger. Une manière de faire découvrir les régions françaises sous un autre angle et d’aller à la rencontre de ceux – commerçants, cultivateurs bio et acteurs engagés, restaurateurs… – qui « font » le veganisme en France.

Dans la même catégorie