29/03/2018

Le rotin est mort ? Vive le rotin !

Le retour du rotin

L’ameublement en rotin fait son grand retour dans les intérieurs. Qu’il entoure un miroir ou moule un fauteuil, pour une décoration toute en légèreté et simplicité, mais toujours dans le raffinement et la classe ? On dit oui !

Depuis longtemps, le rotin était l’accessoire “kitsch”, très souvent relégué au grenier pour y être oublié. Pourtant, le meuble en rotin fait son grand retour ! Le rotin, cette matière légère, semblable au bambou, ou à l’osier, qui une fois tressée créé différentes pièces d’ameublement, depuis les années 50/60.

Le rotin, n’est pas à confondre avec le bambou et l’osier, même si l’aspect est similaire. Le rotin est une plante, très résistante (c’est pourquoi les anciens ont encore leur fauteuil intact après toutes ces années ndlr.) qui nous vient principalement d’Asie, et plus précisément d’Indonésie. Le bâton de rotin est constitué d’un ensemble de fibres, qui forment un cylindre plein et doté d’un diamètre régulier. Il fait son grand retour dans nos intérieurs.

De sa couleur naturelle, un beige clair, ou teintée, le rotin donne un cachet à votre décoration. Sous ses airs simplistes, il se décline très bien dans un intérieur décoré façon scandinave, plutôt sauvage, bariolé de couleurs fauves et d’imprimés, ou encore dans un salon plus classique, aux airs bohèmes. En effet, le rotin peut être recouvert d’un plaid coloré, d’une peau de mouton, et bien sûr de coussins aux mille couleurs. Bien sûr c’est le cas si nous parlons d’un fauteuil, mais si le rotin entoure par exemple un miroir, il conviendra parfaitement dans chaque pièce de la maison. En résumé, peu importe l’allure de votre chez vous, le rotin s’y intégrera très bien. Le plus du rotin, c’est qu’il est également très résistant aux météos capricieuses. C’est une matière naturelle, qui résiste tant au soleil, qu’à l’humidité, c’est pourquoi il conviendra parfaitement dans votre véranda, ou votre jardin d’hiver.

Le rotin peut s’acheter ou se chiner. Si vous aimez les brocantes chic, vous pouvez vous rendre sur les sites internet de vente comme brocantelab.com. Mais la plupart des enseignes d’ameublement sauront vous régaler de leur bon goût. D’autant que le rotin de 2018 n’a pas grand chose à envier à son ancêtre. En effet, il se fond avec les nouvelles matières et les nouvelles formes, celles dont nous aimons revêtir nos intérieurs. Par exemple, Orchid Edition, nouvelle maison d’édition spécialisée dans le mobilier en rotin haut de gamme, s’associe pour sa première collection à quatre designers français, le Studio AC/AL, At-once, Guillaume Delvigne, et Jean-Michel Policar. Leur credo est de conserver les techniques de fabrication ancestrales du fait main. Ainsi, Orchid Edition crée une version contemporaine et intemporelle de meubles et accessoires en rotin. Laissez-vous séduire !

Dans la même catégorie