10/01/2019

Le rose corail : couleur de l’année 2019

Nom de code : 16-1546 Living Coral

C’est une tradition dont les moins de vingt ans ignorent l’origine : comme chaque mois de décembre, le Pantone Color Institute dévoile la nuance de l’année à venir. Il s’agit, pour 2019, du rose corail.  C’est en effet cette couleur chaude, chaleureuse et gaie que l’Institut Pantone a retenue pour être la couleur de l’année à venir. Elle succède ainsi à l’Ultraviolet choisie l’an dernier. Le traditionnel communiqué de presse associé  à l’annonce de l’heureuse élue précise ainsi qu’il s’agit d’une « couleur vivifiante, avec des nuances dorées qui lui insufflent vie et énergie tout en l’adoucissant légèrement ».

Elire la nuance phare est un travail de longue haleine

Au-delà de la simple opération marketing, l’Institut Pantone assure que ses équipes travaillent toute l’année pour élire la nuance phare des douze mois à venir. Leatrice Eiseman, directrice exécutive de l’Institut, explique ainsi au magazine Elle : « avoir regardé tout ce qui se passe autour [de nous]. Nous observons ce que font les gens dans le domaine de la beauté, de la mode, de l’art ; nous observons ce que les gens portent, ce qu’ils achètent, ce qu’ils postent sur les réseau sociaux… Dans cette époque où nous sommes si nombreux à être entièrement immergés dans des expériences numériques qui peuvent s’avérer froides et nous couper du monde, ce rose corail nous semble être une couleur qui nous pousse à nous connecter de nouveau les uns aux autres.»

Impossible, bien sûr, de ne pas voir dans ce rose corail un appel du pied à l’urgence écologique. La Grande barrière de corail, en Australie, étant l’un des écosystèmes les plus symboliques et les plus menacés de notre planète. On notera que l’Institut Pantone a dévoilé sa couleur de l’année 2019 une semaine à peine après que des scientifiques ont annoncé une opération de grande envergure pour tenter de sauver cette chaîne marine extraordinaire. Espérons qu’ils parviendront, comme le souligne Pantone, à lui insuffler de nouveau « vie et énergie ».

Dans la même catégorie