15/11/2018

Le Mandarin Oriental : luxe et développement durable

Le Mandarin Oriental, Paris s’attache à faire fonctionner ses hôtels et ses résidences de manières responsable et durable. Le groupe est depuis plus de 50 ans un leader dans l’hôtellerie de luxe. 

Concilier luxe et préoccupations environnementales 

Depuis son ouverture en 2011, le Mandarin Oriental Paris a été reconnu éco-responsable. C’est le premier hôtel en France a avoir obtenu la certification HQE (High Quality Environment). Reconnu comme un bâtiment HQE éco-responsable, cela permet d’économiser 20% à 30% de consommation d’énergie par rapport à un bâtiment non HQE. Toute la vie et le fonctionnement de l’hôtel s’articule autour de cet objectif. Le Mandarin Oriental Paris parvient à concilier luxe et préoccupations environnementales.

Agir pour la planète

Le Mandarin Oriental Paris a contribué à la protection de la biodiversité en accueillant 100 000 abeilles. Afin d’aider la population d’abeilles en déclin, deux ruches ont été installées sur le toit de l’hôtel avec l’aide d’Audric de Campeau. L’apiculteur le plus célèbre de la capitale a été l’un des premiers à installer des ruches sur des monuments parisiens emblématiques tels que les Invalides ou le Musée d’Orsay. Les abeilles constituent une partie importante du cycle de pollinisation. Elles se développent souvent dans des environnements urbains tels que Paris car c’est zone exempte de pesticides depuis 10 ans. Les récoltes de l’hôtel rapportent chaque années 30 à 40 kilos de miel que les chefs Thierry Marx et Adrien Bozzolo utilisent dans leurs recettes. 

Miel fait maison

Le Bar 8 propose un cocktail exclusif au prix de 27 euros : « Miel fait maison ». Il est fait à base de champagne, de Yuzushu, de thé au jasmin et de miel. Les clients souhaitant participer au programme environnemental de l’hôtel, comme le remplacement sélectif du linge de lit ou des serviettes reçoivent un pot de miel produit à partir des ruches situées sur le toit en guise de remerciement. « Conformément à la promesse du Mandarin Oriental, nous nous engageons à créer un avenir durable ainsi que diverses manières uniques et intéressantes de le faire » a déclaré Philippe Leboeuf, directeur général.

Dans la même catégorie