12/01/2018

La Grande Epicerie rive droite : temple de la gastronomie parisienne

La Grande Epicerie

La Grande Epicerie de Paris, c’est désormais deux adresses : l’une rive gauche, l’autre rive droite. Et la petite dernière ouverte en novembre n’a rien à envier à sa grande sœur. Visite guidée …

Depuis novembre dernier, La Grande Épicerie de Paris a une petite sœur. Après la rive gauche, rue de Sèvres (7e), où elle est une véritable institution, la voilà désormais rive droite, de l’autre côté de la Seine. Elle a élu domicile dans l’ancien grand magasin Franck et Fils qui a fermé ses portes en juillet 2016, dans la très commerçante et fréquentée rue de Passy, au n°80 ! Et après quelques semaines d’ouverture, c’est déjà la bonne adresse pour faire ses courses et où déjeuner !
La Grande Epicerie Rive Droite, et sa façade végétalisée, constituée de menthe, thym ou romarin, c’est tout l’esprit de La Grande Epicerie de Paris, haut lieu de la gastronomie parisienne, qui s’invite à deux pas du Trocadéro, dans le très huppé 16e arrondissement. Vinaigres fruités, légumes marinés, sels parfumés, chutneys, moutardes, confits…, ce ne sont pas moins de 30 000 références de produits, dont 6 000 d’épicerie fine, répartis sur 4 niveaux et 2 800 m² : un délice pour les yeux et les papilles !

100 variétés de chips et 350 de chocolat

Au rez-de-chaussée, c’est la place du marché, à l’entrée principale du magasin, avec ses fruits et légumes de saison, mais aussi la boucherie et la poissonnerie. Thé, café, saumon, truffe, caviar…, à travers le magasin, 4 comptoirs de dégustation proposent une sélection de produits d’exception. A l’étage, à ne pas rater : la « tablettothèque » et ses 350 variétés de chocolat en tablette de différents pays, ainsi que la  chipsothèque » et sa centaine de spécialités de chips, de quoi donner du piquant à tous les apéritifs. Et voir absolument : la cave, tout en voûtes, avec ses 1 500 références, ses 40 mètres de présentoirs de champagne et son sommelier pour vous aiguiller !
La Grande Epicerie Rive Droite, c’est aussi 200 variétés de bières, que l’on retrouve à la Brasserie, 150 huiles différentes majestueusement exposées sur un mur, des centaines de confitures et de marmelades… Et tous les produits phare de La Grande Épicerie rive gauche, ceux qui ont fait sa réputation, comme les 150 marques d’eaux minérales du monde.

La chef mexicaine Beatriz Gonzalez aux fourneaux

Au dernier étage, « Le Rive Droite », le restaurant dirigé par la jeune chef Beatriz Gonzalez, permet de déguster de belles créations qui mêlent les saveurs de la gastronomie française et celles de la cuisine mexicaine. Il est ouvert trois soirs par semaine, mais aussi pour le petit-déjeuner et le déjeuner.

Dans la même catégorie