23/08/2018

Journées européennes du Patrimoine sous le signe du partage

Art du partage et Europe du patrimoine

La 35ème édition des journées européennes du patrimoine se déroulera les 15 et 16 septembre prochains dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel. Cette année, l’ événement culturel, célébré dans une cinquantaine de pays européens, est placé sous le thème « L’art du partage », proposé par le Conseil de l’Europe et par la Commission européenne, avec le soutien du Parlement européen. Cette année, les journées font écho aux propos tenus par le président de la République Emmanuel Macron à Athènes le 7 septembre 2017 : »Faire avancer lEeurope du patrimoine ». Les Journées européennes du patrimoine permettrent aux citoyens européens de mieux comprendre ce qui les rapproche et de célébrer des valeurs qu’ils partagent.

17 000 monuments ouverts au publics

En France, les 17 000 monuments ouverts seront l’occasion pour les visiteurs de saisir ce que le patrimoine français présente de commun ou de spécifique, et de s’intéresser aux patrimoines des autres pays du continent. Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues par Lidl, le Crédit Agricole, la Fondation d’entreprise Michelin, la RATP, l’ANCV, la Journée du transport public, Radio France, France Télévisions, et PhenixDigital.

Demandez le programme !

Ne ratez pas la visite de l »abbaye de Silvacane à La Rocque d’Antéron (en Provence Côte d’Azur), de l’auditorium de Rézé (en Loire Atlantique),du théatre impérial de Compiègne (Hauts-de-France), du Palais Fesch à Ajaccio (Corse), du cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay ou encore de la maison sans escalier à Saint-Etienne (Rhône-Alpes). Vous êtes ferrus d’architecture ? Programmez une escapade à la Cité du design à Saint-Etienne, dans la maison de Christian et Yvonne Zervos à Vézelay, ou encore au tribunal de grande instance de Bordeaux.

Pour en savoir plus : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/Programme

Dans la même catégorie