19/04/2018

Jardin : que faire quand il retire son manteau d’hiver ?

Préserver son Jardin

Les beaux jours sont de retour. Il est temps de s’atteler aux extérieurs : l’hiver a été long, le jardin fait grise mine. Certes, il reprendra peu à peu des couleurs mais, le savez-vous, un beau jardin l’été nécessite une belle préparation dès le printemps. Tout se joue maintenant !

Avant d’attaquer les plantations, il est temps de nettoyer, de désherber, de bêcher et d’aérer les sols. Ceci leur permettra de se régénérer. Les plates-bandes sont souvent, un brin désordonnées, à la sortie de l’hiver. Retirez-y les plantes annuelles, éliminez les mauvaises herbes qui n’auront pas manqué de s’y développer ainsi que tous les résidus de feuilles mortes. L’objectif étant, grâce à cette opération, de dégager les pieds des plantes que vous voulez conserver. La nature reprendra ses droits harmonieusement si elle a de la place.

Certaines plantes ont souffert durant l’hiver ? N’hésitez pas à jouer du sécateur pour les ramener à la vie. Coupez à ras du pied et laissez le miracle s’opérer. La taille des haies, des arbustes et des arbres fruitiers est l’étape suivante. Il ne faut pas hésiter à couper méthodiquement les branches cassées, mortes et celles qui vous paraissent fatiguées… Et à retirer les fleurs fanées. Rien de tel pour revigorer la végétation et pour redessiner le paysage que vous aurez sous les yeux tout l’été. Notez d’ailleurs que rafraîchir les arbres fruitiers au printemps permet d’avoir de plus beaux fruits l’été.

Préparer les plantations

Les massifs de rosiers : un régal pour les yeux dans un jardin. C’est au printemps qu’il faut les soigner. Une bonne taille leur permettra de repartir et de refleurir généreusement. Avril est aussi le mois idéal pour pailler le pied des plantes. Ecorces de pin, paille de lin, galets, ardoises…, vous avez l’embarras du choix. Le paillage est d’une double efficacité : il permet de lutter contre les mauvaises herbes et de maintenir une bonne humidité dans le sol, ce qui vous permettra de moins arroser durant l’été.

A la sortie de l’hiver, la pelouse, malheureusement, n’est pas au mieux de sa forme. S’il a beaucoup plu, elle peut être grignotée par la mousse. Pour lui redonner sa jolie couleur vert tendre, il va donc falloir biner et semer du gazon. Un beau jardin passe évidemment par de belles allées, bien dessinées, et par des terrasses bien entretenues. Ici aussi, les mauvaises herbes n’ont pas droit de cité : il est donc temps de désherber.

Vous êtes fin prêt pour planter. S’il est trop tard pour les arbres et les arbustes, le printemps est la saison idéale pour mettre en terre les plantes à bulbes, les plantes grimpantes et les arbustes de terre de bruyères … Sinon, vous avez aussi un large choix de plantes annuelles pour égayer et colorer votre jardin tout au long de l’été.

Dans la même catégorie