17/01/2019

Investir en SCPI : un placement extrêmement rentable

Un produit d’épargne de plus en plus plébiscité par les Français

Secousse sur les marchés boursiers, hausse probable des taux d’intérêts et des prix de l’immobilier, placements financiers qui rapportent peu … L’incertitude demeure pour 2019. Dans ces conditions, comment booster son épargne et préparer sa retraite ? Quel placement favoriser ?

De plus en plus de Français investissent en SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), un produit d’épargne locatif de long terme, composé exclusivement d’actifs immobiliers. Pour preuve : la collecte (le montant de l’argent investi) s’envole depuis dix ans : 6 milliards d’euros en 2017 contre 1 il y a encore quelques années. Alors qu’est-ce qui séduit les investisseurs ? C’est très simple, depuis quelques années, les SCPI affichent une santé insolente. Non seulement, ce placement est sécurisé mais il rapporte : entre 4 et 5 % en 2017. Et 2018 promet d’être aussi une très belle année.

Investir en SCPI, c’est bénéficier de nombreux avantages

Egalement appelée « pierre-papier », la SCPI est un vieux produit, méconnu, dont l’origine remonte à la fin des années 60, et pourtant celui-ci présente de nombreux avantages. Une SCPI achète des biens professionnels (bureaux, commerces, entrepôts, hôtels, parkings, maisons médicalisées …), les rénove, les entretient, les valorise, les loue et perçoit des loyers. En achetant des parts d’une SCPI, vous n’achetez pas un bien immobilier mais seulement une partie d’un parc, au prorata de votre investissement. Vous recevez ainsi votre part des loyers perçus sous forme de dividendes.

Quand vous investissez dans de l’immobilier classique, vous supportez seul les risques. Ici, ils sont mutualisés car l’investissement est ventilé sur plusieurs biens, répartis sur les grandes villes françaises, voire européennes. Et cerise sur le gâteau : vous ne vous occupez de rien. La gestion est assurée par une société de gestion de de portefeuille. C’est elle qui réalise les investissements, l’entretien, les travaux …

Vous voulez obtenir des revenus complémentaires, vous constituer un patrimoine ? Optimisez votre fiscalité ? Ou simplement réduire votre IFI en cas de démembrement de la propriété des parts de SCPI ? La SCPI répond à tous les objectifs patrimoniaux et s’adapte ainsi à tous les projets d’investissements. Et pour cause : il existe de nombreuses formules pour souscrire des parts de SCPI. Si vous respectez les règles, ce qui sous-entend que vous respectez la durée de placement recommandée, acheter des parts de SCPI est extrêmement rentable !

Dans la même catégorie