15/02/2018

Hygge : la nouvelle tendance déco venue du Danemark

Connaissez-vous le Hygge ?

Hygge, qui est à prononcer “hougueu”, est une tendance de décoration danoise, basée sur le bien-être. En effet, le Hygge, c’est le bonheur à la danoise :  du confort, des couleurs apaisantes, des meubles à faire soi-même, le tout qui nous donne une impression joyeuse, celle de nous jeter dans un océan de laine et de plumes, avec radiateurs intégrés.

Ce n’est pas pour rien que le Danemark a été sacré “Pays le plus heureux du monde”, plusieurs années de suite, par le World Happiness Report de l’ONU (WHR). Certes il a été détrôné en 2017 par la Norvège (pays d’où vient le mot hygge ndlr.), mais ça ne l’empêche pas d’occuper le haut du classement. Parce que le bonheur se trouve d’abord dans notre maison, avant de se poursuivre à l’extérieur. 

La tendance Hygge fonctionne sur un élément très simple : faire de chez vous un endroit confortable et chaleureux, qui respire le bien-être. « Le hygge est une ambiance, une véritable atmosphère » explique Meik Wiking dans “Le livre du hygge” (éditions First). Finalement en français, nous pourrions traduire hygge par “cocooning”.

Bougies, plaids, matières délicates et lumière tamisée

Premier élément du Hygge, ce sont les bougies. Le Danemark consomme à lui seul et par personne, six kilos de bougies par an. Pour illuminer, parfumer ou encore décorer, les bougies se rachètent quotidiennement, s’allument et s’éteignent au gré de vos envies, et habillent parfaitement une bibliothèque, une table basse ou encore un dessus de cheminée.

Ensuite, pour un intérieur hygge réussi, vous pouvez vous lâcher sur les plaids. De toutes les couleurs et de toutes les longueurs, les plaids doivent être partout. En effet, il faut qu’ils soient à disposition dès qu’un coup de froid se fait ressentir. 

Optez pour des matières délicates telle la laine, le cachemire ou le lin (notamment pour les draps).  N’hésitez pas non plus à faire appel aux matières brutes, comme le bois ou le métal. Les peaux duveteuses sont également vraiment très hygge. 

Pour un intérieur hygge, privilégiez encore les couleurs poudrées et pastels qui contribuent à apporter harmonie et apaisement – ce n’est jamais bon de trop plisser les yeux lorsqu’on est chez soi. Les danois privilégient le monochrome, les teintes neutres comme le nude et les pastels.

Enfin, en ce qui concerne l’éclairage, pas de dérogation à la règle de base. Vos lampadaires, appliques et autres suspensions doivent éclairer tout en douceur, avec des ampoules à basse consommation c’est mieux. Le hygge suggère plusieurs petites lampes disposées ça et là, plutôt qu’une grosse lumière qui éclaire trop vivement. Ou alors les petites guirlandes lumineuses, qui peuvent s’enrouler autour d’une poutre, ou trouver leur place dans un vase. A vous de faire votre choix !

© AdobeStock

Dans la même catégorie