08/11/2018

Elégant château à vendre en Touraine 4 500 000 €

 

Le Château de la Briche

Il n’avait pas choisi cette région au hasard. Lorsque Jean-François Cail, entrepreneur, industriel et constructeur mécanicien français du XIXe, voulut étaler sa réussite aux yeux de tous et se faire bâtir une demeure, il opta pour le Val de Loire : la région des châteaux !

Il fit donc construire en 1869 le château de la Briche au milieu d’un beau parc d’environ 44 ha, à Hommes, en Indre-et-Loire, non loin des bijoux de Langeais, Azay-le-Rideau et Villandry. À l’époque déjà, cette élégante bâtisse de 17 pièces principales respire la modernité. Jean-François Cail y fait installer le chauffage central. Un monte-charge dessert les 3 étages.

Un site adapté à de nombreux projets

Par chance, le château de la Briche a toujours été bien entretenu. Restauré récemment, il est aujourd’hui en excellent état, de quoi justifier son prix de 4 500 000 €. Percé de nombreuses fenêtres, planté au milieu de la nature, il est idéal pour une vie de famille. Il s’adapterait aussi parfaitement pour des chambres d’hôtes, activité florissante dans une région très touristique, comme la Touraine, réputée pour sa route des vins, ses troglodytes et ses châteaux royaux.

Les volumes des pièces sont remarquables et celles de réception, en enfilade, compte plus de 6 mètres de hauteur sous plafond. Au rez-de-chaussée, plusieurs salons donnent sur une terrasse spacieuse qui domine la campagne. La vue dégagée sur le parc et ses arbres magnifiques est époustouflante. De très belles fresques, des moulures et des mosaïques sont visibles dans tout le château. 

La propriété bénéficie également d’une orangerie avec piscine, d’écuries et d’une maison de gardien. « Ce château est une merveille, ne serait-que par sa situation très privilégiée et son état de conservation,  explique Vanda Demeure, directrice de Coldwell Banker® Demeure Prestige, en charge de la vente de ce bien. Il est très agréable. En Touraine, il y a beaucoup de petits châteaux privés. Celui-ci sort vraiment du lot ! »

 

Découvrez ce bien

 

Dans la même catégorie