26/04/2018

Comment payer moins d’ IFI ?

Qu’est ce que l’IFI ?

Depuis le 1er janvier 2018, l’ISF ou Impôt de Solidarité sur la Fortune est devenu l’IFI ou Impôt sur la Fortune Immobilière. S’il a évolué sous l’impulsion d’Emmanuel Macron, qu’est-ce qui a réellement changé ? Et comment ne plus payer d’IFI ou tout au moins réduire la facture ? Eléments de réponse.

L’Impôt sur la Fortune Immobilière concerne le patrimoine net supérieur à 1,3 million d’euros. De ce côté-là donc, aucun changement : le barème IFI demeure inchangé cette année. Il est le même que celui de l’ISF l’année dernière.

L’IFI ne concerne que l’immobilier…

Comme pour l’ISF, la résidence principale bénéficie d’un abattement de 30%. Acheter un appartement ou une maison pour loger sa famille n’est pas ce qui alourdit le plus l’imposition. En revanche, les résidences secondaires et les biens destinés à la location ont, eux, sur la sellette.

L’Impôt sur la Fortune Immobilière ne concerne désormais que les investissements immobiliers. Sont donc exclus de l’assiette de calcul toutes les valeurs mobilières, telles que les obligations, les actions, l’assurance-vie, les livrets d’épargne …

Heureusement, il existe des solutions…

Pour payer moins d’IFI, vous pouvez aussi songer à transmettre, dès à présent, une partie de votre patrimoine à vos enfants afin de le soustraire de votre imposition. Les investissements locatifs et les résidences secondaires sont les plus taxés, donnez-les donc en priorité.

Les œuvres d’art n’entrent pas dans le calcul de l’IFI. Acheter des objets de collections est un bon moyen de sortir de l’argent de son patrimoine.

Faire un don au profit d’organismes d’intérêt général ou à des associations reconnues d’utilité publique permet aussi d’alléger son IFI (75% du montant du don est déductible).

Si vous êtes un entrepreneur, les locaux affectés à votre activité professionnelle sont exonérés (à condition que vous possédiez au moins 25% du capital de l’entreprise). Investir dans une entreprise est aussi un moyen de faire baisser l’IFI.

Vous pouvez également allonger la durée de votre crédit. Avec les taux actuels, faire passer la durée de votre prêt de 15 ans à 25 ans peut vous aider à réduire vos impôts.

Placer son argent dans un Groupement Forestier permet d’obtenir une réduction de l’Impôt sur la Fortune Immobilière à hauteur de 50 % du prix d’acquisition.

Vous possédez un bien à louer ? Si vous adoptez le statut LMP (loueur en meublée professionnel), bonne nouvelle : les locations meublées sont exonérées.

 

 

Dans la même catégorie