14/06/2018

Comment déménager avec un animal de compagnie ?

Nos animaux de compagnie

Ils nous accompagnent tous les jours et, face au stress du quotidien, nos animaux de compagnie sont souvent notre meilleur remède. Lors d’un déménagement, ils méritent d’être choyés car ils peuvent avoir du mal à comprendre ce changement brutal. Voici quelques solutions pour leur faire accepter un déménagement et les aider à passer ce cap délicat.

Faire appel à un comportementalisme animalier

Contrairement à ce que l’on peut croire, les comportementalistes animaliers ne sont pas spécialisés dans l’attitude de nos compagnons à quatre pattes. Ces professionnels cherchent à  comprendre la manière dont le comportement du maître agit sur celui de l’animal, et inversement.

Dans le cas d’un déménagement, un comportementaliste sera ainsi capable de comprendre l’impact de votre stress sur votre chat ou votre chien et de vous guider sur l’attitude à adopter pour ne pas l’angoisser davantage. De la même manière, il sera à même de vous expliquer les réactions de votre animal qui voit son environnement familier changer à toute vitesse, et les moyens dont vous disposez pour l’y habituer. La profession de comportementaliste connaît un succès croissant depuis plusieurs années, veillez donc à vérifier la formation et l’expérience de la personne à qui vous faites appel pour éviter une mauvaise surprise !

 

Confier votre animal à un hôtel spécialisé

Il peut être particulièrement pénible pour un animal de voir son environnement se transformer brutalement : une maison qui se vide, ses meubles (donc ses repères) qui disparaissent, des déménageurs inconnus qui vont et viennent… voilà de quoi lui créer des angoisses certaines. Pour éviter cette surcharge de stress, vous avez la possibilité de confier votre animal à des hôtels spécialisés, comme le Dog Hôtel Resort, à 1 heure de Paris  : des établissements conçus exclusivement pour chiens & chats, où tout est pensé pour leur confort : du personnel particulièrement formé, des repas adaptés, des jeux conçus pour eux… et bien évidemment une literie spéciale ! La plupart des grandes villes françaises disposent maintenant de tels établissements, dont les prix vont de 30 à 150 euros par jour environ.

 

Faire choyer votre animal à domicile

Voici une option qui peut agir doublement sur le bien-être de votre chat ou de votre chien. De nombreux professionnels se déplacent aujourd’hui jusque chez vous pour bichonner votre compagnon poilu. Outre le bien que cela lui procure, cela peut avoir un effet psychologique lors d’un déménagement. Si votre animal est habitué à son soigneur, le fait de le voir revenir et s’occuper de lui de la même manière dans votre nouvelle demeure lui permettra de mieux accepter le changement brutal de lieu de vie (en plus, bien sur, de lui redonner le poil soyeux !).

Dans la même catégorie